Association « Les Amis des Ste-Foy de France »

association

Sortie de Ste-Foy-lès-Lyon à Ste-Foy-Tarentaise – 19 mars 2017

Le MIRACLE de SAINTE FOY, patronne des guérisseuses des Maux de tête.

Programmée pour ce dimanche 19 Mars, la sortie de neige des fidésiens de Ste-Foy-lès-Lyon chez leurs amis santaférains de Tarentaise se présentait comme un douloureux mal-de-tête.

La météo s’annonçait pâteuse et fiévreuse. Beaucoup de participants impatients se portaient pâles. Le car à moitié plein, ou à moitié vide, faisait monter la tension ; l’épidémie d’infections et de défections n’encourageait pas ses animatrices, Annick THALLER la Présidente, Chantal NOUHEN la Trésorière, et Claire GRANIER la Secrétaire, à remédier aux maux.

Pourtant l’ordonnance médicinale prescrivait un bon traitement, une cure de jouvence : du ski de piste en toute liberté, une balade en raquettes en pleine nature, une promenade à pied sur les chemins égarés. De plus, d’enthousiastes handisports de la section Tennis de Table du CCO, Club Charcot Omnisports réputée pour ses médaillés olympiques, étaient invités à cette journée pour une initiation à la glisse en handiski .

Une 1ère éclaircie vint de l’Association Bouygues Mécénat, qui alloua une subvention à notre association « Les Amis des Ste Foy de France » pour soutenir le projet.

Puis le ciel s’embellie quand l’Association sportive HANDI’ARCS de la station des ARCS proposa d’accompagner Claude le ping-pongueur et sa famille à la découverte des sensations du Fauteuil-Ski.

C’est ainsi que tôt le matin, 30 fidésiens encore convalescents quittèrent Ste-Foy-lès-Lyon pour une journée singulière et particulière.

L’arrivée à Ste-Foy-Tarentaise sentait le bon air, requinquant et revivifiant, de la saine montagne.

L’accueil par l’Office du Tourisme « Bon Conseil » fut des plus chaleureux, ainsi que le café et les croissants.

La Mairie était représentée par Jean Louis AUGAGNEUR, incontournable dans la réussite de cette journée ; ouvreur des pistes chevronné, il nous emballa « La Marquise » aux virages bien serrés. Sa femme Elisabeth, accompagnatrice délicate et attentionnée, fit découvrir de charmants passages aux Piétons ragaillardis et réjouis. René Louis MERCIER, moniteur emblématique de la station, entraîna les raquetteurs à extorquer des recoins inconnus, jusqu’à un pique nique improvisé prés d’un chalet insolite.

Pendant ce temps, Claude, handicapé suite à un accident, réalisa son rêve de pére ; il partagea des moments d’intimité en compagnie de sa femme et de leurs 4 enfants âgés de 5 à 14 ans ; ils s’élançaient tous d’un élan familial sur les pistes enneigées et pentues, rythmées comme une valse sans temps. Toute la famille était pilotée par Manu et Laurent, 2 moniteurs extra, bénévoles et passionnément humains.

En clôture de ces jeux divers, la fidésienne et la santaféraine s’enlacèrent sur le podium des amitiés pour glorifier les reliques de SAINTE FOY, notre patronne.

Le MIRACLE de SAINTE FOY s’est ainsi réalisé. Les maux de têtes se transforment en mots de têtes ; les langues se tirent et se délirent pour refaire l’histoire.

Cette sortie sera gravée dans tous les corps et les cœurs.

Merci, à SAINTE FOY, aux Ste-Foy, et à tous les organisateurs bénévoles et bienfaiteurs de cette journée pleine d’humour, d’humilité et d’humanité.

Pour les AMIS,
Damien

————————-

Merci à Damien de l’Association « Les Amis des Ste-Foy de France » pour la rédaction de cet article. Nous avons passé une super journée en votre compagnie sur le domaine skiable de Ste-Foy-en-Tarentaise.

Video de la journée ski ! Cliquez ici

Sortie ski du 19 Mars 2017 - Association "Les Amis de Ste-Foy de France"
Sortie ski du 19 Mars 2017 – Association « Les Amis de Ste-Foy de France »

Auteur : Association HANDI'ARCS

Association née en 2009 d'une volontée de skier autrement. Notre but est de proposer de l'accompagnement de personne en situation de handicap sur l'ensemble des domaines skiables des Arcs/Peisey-Vallandry, Villaroger & Saint-Foy-en-Tarentaise.